Première étape: Tokyo (Part 1 – Asakusa, Sky Tree Tower, Ueno, Harajuku, Shinjuku, Mont Fuji)

Me voilà lancée dans le recit de notre voyage au pays des geishas, des temples, du respect, de la « zenitude », des ombrelles et de la gastronomie!

Tout d’abord et avant toute chose, il faut savoir que le Japon est un pays indescriptible. C’est un passage obligé une fois dans sa vie et personne ne peut retranscrire ce qu’il y a vécu, tant c’est un pays et une société à mille lieux de notre vie occidentale. Ceci est bien-sûr que mon point de vue mais d’après ce que j’ai pu lire sur internet avant notre voyage, un grand nombre de personnes semblent partager ma vision.

Lors de notre retour en France et lorsque j’ai voulu décrire à notre entourage ce que nous avions vécu au pays du soleil levant, je n’ai jamais réussi à trouver les vrais mots décrivant cette expérience inoubliable.

Parenthèse fermée, revenons à notre voyage.

Nous sommes donc parti un samedi de CDG avec la compagnie Cathay Pacific, avons fait une courte escale à Hong Kong et avons attérit à Tokyo le dimanche en fin de matinée à l’aéroport Haneda.

Arrivés à l’aéroport, la première chose que nous avons fait, c’est trouvé une agence JR Travel Service Centre afin de réserver tous nos trains pour l’ensemble du séjour (vous pouvez tout réserver le jour de votre arrivée et si vous avez un changement de planning en cours de voyage, vous n’avez qu’à vous rendre au sein d’une agence JR pour échanger vos billets…). Bien entendu, je ne m’étalerai pas sur le sujet, car de nombreux blogs en parle, mais en tant qu’étranger, il est juste indispensable de prendre un Japan Rail Pass.  Le réseau ferroviaire japonais est tellement développé que vous pouvez aller n’importe où en train. De plus, dans les villes comme Tokyo ou Osaka, le JR pass est valide sur un grand nombre de lignes, tout du moins celles nécéssaire à la visite des momuments ou quartiers phares.

Revenons donc à notre première étape, Tokyo. Nous avons organisé nos 5 jours de la manière suivante (je ne compte pas le dimanche car le temps de s’acclimater à notre nouvel environnement, nous remettre de notre long vol, nous avons juste pris notre chambre, puis dîner à proximité de l’hôtel, et enfin dodo):

Lundi: nous avons visité le quartier d’Asakusa avec son célèbre temple Senso-ji, puis avons marché jusqu’à la Tokyo Sky Tree Tower en passant par le charmant petit parc Sumida. Nous avons ensuite continué notre journée jusqu’au parc Ueno, splendide parc accueillant un grand étang rempli de gros nénuphares et de pédalos en forme de cygne… Et oui! Vous êtes bien au Japon, pays où un grand nombre de choses nous parait très enfantilisé, nous occidentaux (panneaux, nourriture, emissions télé…) Tout est très « cute »!

Après cette longue balade, nous avons repris le métro direction Harajuku pour y dîner dans un restaurant de Yakitori et goûter aux fameuses crêpes de la rue Takeshita-Dori!

image

Je dois dire que nous avons énormément marché pendant ces vacances… Mais quoi de mieux pour découvrir le vrai visage d’un pays, d’une civilisation et pour découvrir des lieux qui ne sont pas forcément inscrits dans nos livres de voyages standardisés….

– Mardi: nous nous sommes reposés le matin (le décalage horaire a eu raison de nous 🙂 ), puis l’après-midi nous nous sommes promenés dans le quartier de Shinjuku, quartier où nous y avions posé nos valises. Nous sommes montés en haut d’une des tours de la Mairie de Shinjuku afin d’y découvrir une splendide vue sur Tokyo. Le soir, nous avons dîner dans le quartier de Takadanobaba, dans un petit Izakaya typique!

image

– Mercredi: Direction le Mont Fuji. Nous avons booké cette journée à la gare de Shinjuku et avions pris le Hakone Freepass. Nous avons ainsi emprunté différents moyens de transport tout au long de la journée, ce qui fût vraiment fun! Ici pas d’ascension du Mont Fuji, juste une petite journée dans la province de Tokyo avec vue sur le Mont Fuji. Nous sommes partis tôt le mercredi matin en Shinkansen (premier trajet en Shinkansen de notre séjour 🙂 ), direction Odawara, puis avons pris un petit train jusqu’à Gora, puis une télécabine pour passer au-dessus d’une carrière de souffre. Arrivée au point culminant, nous avons pu apercevoir le Mont Fuji… Malheureusement c’était un jour plutôt brumeux, du coup, nous n’avons pas vraiment pu l’admirer mais juste l’apercevoir. Nous sommes redescendus à pied, par un petit chemin jusqu’au lac où un bateau nous attendait. Nous avons traversé le lac jusqu’à Motohakone-Ko, dernière étape de notre journée, où nous avons visité un somptueux temple puis avons repris notre route direction Tokyo. Ce fût une journée très chargée, mais j’ai trouvé que ce petit périple nous a permi de nous donner un belle aperçu de l’arrière pays tokyoïte.

image

Pour nous restaurer tout au long de la journée, nous avions fait nos emplettes la veille chez Isetan (équivalent plus ou moins des Galeries Lafayettes françaises) et avions ainsi acheté des Onigiri (petits sandwichs à base de riz) et plusieurs petites brioches fourrées à la crème, à la pastèque, en forme d’animaux bien sûr!…. De nouvelles saveurs très agréables en bouche!

image

Je m’arrête ici pour aujourd’hui! Rendez-vous très vite pour la fin de notre première étape tokyoïte!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s