Premier brunch « Homemade » de l’année

Après avoir dévoré de milliers de calories, rien de mieux qu’un petit brunch « healthy » mais gourmand pour commencer cette nouvelle année.

Pour ce premier brunch de l’année, j’avais donc préparé :

·         Cocktail de fruit + Verrine avocat

·         Œuf cocotte au foie gras + Salade pomme-grenade-pecan

·         Bûche Poire / Caramel au beurre salé

image

Le cocktail de fruit a été inspiré du livre à Cocktail « Cocktails Party« que l’on m’a offert pour Noël. Il se compose de jus d’ananas, jus de fraise et sirop mûre/cerise.

La verrine d’avocat est toute simple. Il s’agit d’un guacamole revisité avec du chèvre et du thon… Rien de plus simple !

Les œufs cocotte sont également ultrasimple ! Dans des cocottes individuelles, j’ai coupé des morceaux de foie gras, puis j’ai rajouté une petite cuillère à soupe de crème fraîche et enfin j’y ai cassé un œuf. Le tout est ensuite passé au four pendant une quinzaine de minutes à 190°C. Je l’ai accompagné d’une petite brioche chaude… Un vrai délice !

La salade, quant à elle, vient du blog « Damn Delicious » qui est un super blog inspirant, moderne et delicious ! Elle est composée de cœur de laitue, pousses d’épinard, noix de pécan, grenade, pomme granny smith, cranberries séchées, chèvre petit billy et une vinaigrette au miel.

Et enfin, pour la bûche, je me suis inspirée de la bûche aux poires du magazine Pâtisseries & Compagnie …. Et de la bûche au caramel d’un de mes blogs préférés, le blog de féerie cake.

image

Bûche Poire et Caramel au Beurre salé

Pour le fond sablé:

  • 80 gr de beurre mou
  • 80 gr de sucre roux
  • 80 gr de farine
  • 8 spéculoos
  • 2 oeufs

Pour la mousse au caramel au beurre salé:

  • 10 cl de crème liquide entière bien froide pour la chantilly
  • 80 gr de sucre
  • 10 cl de crème liquide

Pour la mousse aux poires:

  • 350 gr de poires au sirop égouttées
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 25 cl de crème liquide entière bien froide pour la chantilly
  • 4 gr d’agar-agar

Pour le décor:

  • 100 gr de caramel laitier type caramel de la confiserie Pinson

Le fond: Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger le beurre, le sucre, la farine et les spéculoos réduits en poudre. Ajouter les oeufs et malaxer pour obtenir une pâte. A l’aide d’une spatule, étaler la pâte sur une plaque à genoise recouverte de papier sulfurisé, sur 1 cm d’épaisseur. Enfourner pour une dizaine de minute. Sortir du four et laisser refroidir.

La mousse aux poires: Réserver 2 demi poires coupées en lamelles. Mixer le reste des poires pour obtenir environ 30 cl de purée. Faire chauffer la purée avec le sucre et l’agar-agar. Laisser refroidir en mélangeant régulièrement. Monter la crème en chantilly bien ferme. Incorporer délicatement la purée refroidie à la chantilly.

La mousse au caramel au beurre salé: Faire tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Mettre le sucre dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’un caramel doré se forme. Puis retirer du feu et verser la crème. Ajouter le beurre et la fleur de sel. Laisser refroidir et monter la crème en chantilly. Puis l’incorporer avec la feuille de gélatine au caramel.

Le montage: Recouvrir le moule à bûche de film alimentaire. Tapisser le fond avec les tranches de poires. Y verser la mousse aux poires puis la faire prendre 5 min au congélateur. Y verser la seconde mousse, celle au caramel. Recouvrir avec un rectangle de fond sablé. Placer le moule au réfrigérateur pour au moins 12h. Démouler délicatement la bûche et la napper de caramel laitier. Replacer au frais jusqu’au moment de servir.

image image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s